Skip to content

MILLESIME 2018 PAR VALENTINA BUOSO

"L’année des contrastes : de la pluie et de la sécheresse."

Le printemps très pluvieux a permis de charger en eau le sol en profondeur. Seules les jeunes vignes, qui n'ont pas encore de système racinaire très développé, ont souffert du manque d'eau pendant l’été. L'absence d'humidité en surface a permis aussi d'éviter les risques de maladies cryptogamiques.

La floraison a été très qualitative avec une sortie de grappe exceptionnelle.

A partir du mois de Juin, une météo chaude et sèche s’installe sur la région, ce qui a permis au raisin de mûrir plus vite qu’à l’accoutumée.

Au vignoble, le fort impact des chaleurs de l’été s’est traduit par une véraison assez précoce. L’année 2018 se situera entre 2006 et 2015 en termes de sécheresse et de températures élevées.

Le vignoble présentait donc un bel état sanitaire. Ceci nous a permis de vendanger dans de bonnes conditions et récolter au moment opportun une qualité optimale des raisins.

Le millésime 2018 se caractérise par un taux d’acidité plus bas que d’habitude, une teneur en alcool plus élevée, une absence totale de notes végétales.

La structure est généreuse, complexe avec d’intenses notes de fruits frais et mûrs.

Les rouges sont également très prometteurs. La facilité d’extraction des anthocyanes, le potentiel aromatique et structurel sont exceptionnels.

Les vins sont plus riches et solaires même s’ils ont moins de vivacité et de fraîcheurs comparées à certaines années.

Le réchauffement climatique n’est plus une légende, il faudra apprendre à s’adapter !

Valentina Buoso

Equilibre, fraîcheur et précision : le style Pascal Jolivet

Quand le terroir, le savoir faire et la patience révèlent et subliment les complexités du Sauvignon Blanc et Pinot Noir.
"Le Talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte" P. Cardin

La Loire est une région riche en histoire et patrimoine. Notre domaine est entouré des Châteaux de Cheverny et de Chambord.

Deux cépages, trois terroirs et une vinification exclusivement naturelle. Nous vous dévoilons l'expression unique de nos vins de Sancerre et Pouilly-Fumé.

Notre partenariat avec ce domaine mythique de Cap Town en Afrique du Sud montre le style du Sauvignon Blanc signé Pascal Jolivet.

Scroll To Top