Le millésime 2015 par Valentina Buoso

Millésime 2015

La campagne viticole 2015 a été caractérisée par un phénomène de sécheresse assez important avec une hétérogénéité  de floraison.

Les températures estivales relativement homogènes et assez élevées tout le long du cycle végétatif, ont permis une maturation assez rapide, voir précoce avec un état sanitaire des raisins très qualitatif.

Les vendanges au Domaine ont commencé autour du 11 Septembre et se sont déroulées durant  15 jours. Les conditions climatiques ont été très favorables, avec des températures très basses le matin (8°C-9°C) qui ont permis de préserver le potentiel  aromatique des raisins.

Le très bon état sanitaire des raisins a permis  de réduire  les quantités de sulfite ajouté aux vendanges, avec une obtention des mouts très purs.

Les teneurs en sucres dans la totalité de nos parcelles sont très satisfaisants, avec un degré potentiel de 12.5%. Les acidités sont relativement plus faibles que les années précédentes, mais restent discrètes. Les équilibres : sucre-acide, acide malique-acide tartrique et l'équilibre gustatif sont satisfaisants.

Les vins blancs dévoilent des arômes très prometteurs. La richesse aromatique et la complexité naturelle s'affirment déjà (poire, pêche, fruits exotiques) et parfois même, déjà de délicates touches minérales. En bouche, l'équilibre gustatif est marqué par la concentration et la puissance. Avec une finale persistante les blancs 2015 ont déjà marqué le nouveau millésime.

Les arômes et la couleur des raisins rouge logés dans les pellicules saines et peu épaisses ont aussi évolués dans les meilleures conditions. Les rouges présentent de jolies couleurs, tendance au pourpre, les arômes de fruits rouges, encore un peu fermés, sont très élégants. La structure tannique reste très souple, ce qui envisage un grand millésime à rouge.

- Valentina Buoso