Viticulture

Le vignoble de Sancerre repose sur trois grands types de sol : Les Caillotes, les marnes argilo calcaires et le Silex. Le vin produit est une harmonie entre finesse de fruits, de fleurs, une minéralité de terroir et une fraicheur naturelle des vins.

Le Pouilly-Fumé est issu d’une large diversité de sols glaciers qui se composent de sables, de marnes argilo calcaires et de Silex. Le vin révèle la richesse, la concentration et la puissance aromatique du sauvignon Blanc. Un vin floral avec une minéralité caractéristique « de Pierre à fusil ».

Conscient de cette richesse et de cette diversité des lieux, le travail de nos équipes consiste à mettre en œuvre tout ce qui pourra révéler le terroir pour la meilleure expression du Sauvignon Blanc.

Nos sols 

Notre approche terroir consiste à suivre l’évolution de nos sols par le visuel. Des fosses pédologiques sont régulièrement ouvertes sur le vignoble. Elles nous renseignent sur la vie biologique à l’intérieur de nos sols, leur bien-être et donc le bien-être de la plante.

« Notre Sélection ancestrale de plants de vigne »

PJ a créé sa propre nurserie de plants de vigne. Nous avons voulu  sélectionner dans nos vieilles vignes une large diversité d’individus afin de conserver un patrimoine. Cette sélection ancestrale possède une plus large palette aromatique que les clones.

Sensoriel – Vendange

Seule la bouche est en mesure de définir la maturité optimale d’un fruit. Toutes nos cueillettes sont déterminées par cette approche. Faire la vendange du fruit à son apogée qualitative des arômes est un gage de qualité.

«  Nos parcellaires »

La singularité des différents lieux (sol, exposition…) est un puit de richesse propre à créer des sélections parcellaires qui sont vinifiées, élevées et embouteillées séparément.Chaque lieu possédant sa personnalité.

Vinification

Dans la même logique d’authenticité du produit terroir, tous nos vins fermentent en levures indigènes après un débourbage très léger, voire inexistant les années saines. Cette vinification, très naturelle permet aux vins Jolivet de développer leur singularité et une véritable origine provenant du vignoble. La technique d’élevage « sur lies » joue un rôle fondamental sur la concentration et la complexité de nos vins. Cette approche de longue fermentation permet de nourrir, de stabiliser durablement le vin et d’utiliser des doses de souffres très réduites.

« Faire du vin est une jolie façon d’être créatif. Une forme d’art qui nécessite une qualité d’écoute de la nature pour percevoir et comprendre ses messages. La magie opère pendant la transformation des raisins en vin et donne voix au terroir. »