Le domaine

Les origines


La famille Jolivet est entrée dans le monde du vin en 1926, date de la création de la Société de négoce Jolivet et fils, Louis Jolivet et Lucien Jolivet s'étaient jusqu'alors succédés comme chefs de cave du Château de Tracy. Louis et Lucien faisaient leur sélection, achetaient en gros, mettaient en bouteille et commercialisaient leurs vins dans la région de Sancerre.
Jacques Jolivet, fils de Lucien, développe cette activité tout en créant une structure de distribution de boissons. Le vin est pour lui une passion et il recommande à son fils Pascal de devenir dès l'âge de 22 ans, agent de la célèbre maison de Champagne Pommery qu'il représente toujours aujourd'hui. Jacques Jolivet réalise l'acquisition en 1983 d'une petite société de négoce « Les Grands Vins du Val de Loire » et propose à son fils aîné Pascal alors âgé de 25 ans d'en prendre la direction.
Gérard Boyer, chef triplement étoilés du restaurant « Les Crayères » à Reims (un des tous premiers clients et ami de Pascal), lui souffle alors l'idée de mettre en avant son nom pour développer son domaine et sa propre marque.

Domaine-300x199

La naissance de la marque


En 1987, Pascal alors négociant éleveur crée la marque "Pascal Jolivet".

Pascal avait besoin  d'une meilleure infrastructure pour se développer et faire son propre vin. Il investit donc en 1990 pour la création d'une cave à Sancerre dotée d'une cuverie inox thermorégulée inspirée des installations champenoises. Réalisation ultra moderne à cette époque dans le Sancerrois.

Pascal Jolivet n'ayant toujours pas de vignes en 1990, décide de prendre le contre pied des méthodes d'œnologie moderne de l'époque. Il engage un jeune œnologue, Jean Luc Soty, avec l'idée de créer son propre style basé sur une vinification naturelle avec les levures 100% indigènes.

En 1993, Jacques Jolivet propose à son fils Pascal d'acheter à leurs cousins un vignoble magnifique de 6 hectares sur les plus beaux terroirs de Bué-en-Sancerre : Le Chêne Marchand, le Grand Chemarin et la plante des Prés. Le Domaine Pascal Jolivet est né.

Les premières vignes de Pouilly Fumé furent achetées en 1995, 6.5 hectares à Tracy sur Loire. Dés les millésimes 1995 et 1996, deux années consécutives, l'emblématique magazine Wine Spectator consacre le Sancerre Blanc "Pascal Jolivet" dans le top 100 des meilleurs vins de l'année.

 

L'expansion


Fort de ce succès, une nouvelle cave est construite en 2001 dans l'idée de respecter le principe de gravité depuis l'arrivée des raisins jusqu'à la mise en bouteille. Le domaine ne cesse alors de s'agrandir et comprend aujourd'hui 95 hectares entre Sancerre et Pouilly sur Loire. Ces 95 hectares représentent désormais environ 80% de la production des vins "Signature", les autres 20% étant achetés auprès de partenaires vignerons fidèles à la maison depuis les années 80.

Au fil des années, Pascal développe un vrai style pour ses vins, très identifiable par sa pureté et son élégance. Pascal  crée une "bio vinification", après un débourbage très léger, la fermentation des jus est conduite avec les levures indigènes, l'élevage "sur lies" joue un rôle fondamental sur la concentration et la complexité de nos vins. Le procédé est extrêmement naturel et les très longues fermentations permettent de nourrir, de stabiliser durablement les vins en utilisant des doses de souffre très réduites.

Une identité singulière


Le souci permanent du détail va permettre aux vins Jolivet de développer leur singularité au fil des années. En 2013, après le départ de son œnologue historique, Pascal engage une très jeune et talentueuse œnologue Italienne, Valentina Buoso, qui à la particularité d'avoir effectué des recherches sur les levures indigènes. L'idée de Pascal est d'amplifier le fruit de ses vins en leur donnant encore plus d'élégance et de précision. Le pari est réussi, dés le premier millésime 2013, Valentina fait un travail remarquable, le Sancerre est extrêmement pur, raffiné avec une immense subtilité. Le Pouilly Fumé est quant à lui plus charpenté avec un caractère bien affirmé. Dans les deux cas, la texture des vins présente une vivacité et un fruit extrêmement intégrés.

Dans sa logique de rechercher et de l'authentique, Pascal démarre en 2016 un partenariat avec la famille Dauny, avant-gardiste de l'agriculture biologique à Sancerre en 1966. Pascal mise cette fois sur 50 ans d'expérience et confie à Benoit Dauny la responsabilité de la gestion des 145 hectares du Domaine qui produiront désormais des raisons issus de l'agriculture biologique.

"Faire un vin est une jolie façon d'être créatif, une forme d'art qui nécessite à la fois une qualité d'écoute et de nature pour percevoir et comprendre ses messages. La magie opère pendant la transformation des raisons en jus puis en vin et donne voix au terroir."

"Faire un vin est une jolie façon d'être créatif, une forme d'art qui nécessite à la fois une qualité d'écoute et de nature pour percevoir et comprendre ses messages. La magie opère pendant la transformation des raisons et jus puis en vin et donne voix au terroir."

Aujourd’hui, le domaine Pascal Jolivet s’étend sur 95 hectares entre Sancerre et Pouilly Fumé, 50 hectares en Touraine pour l’Attitude.

Equilibre, fraîcheur et précision : le style Pascal Jolivet

Quand le terroir, le savoir faire et la patience révèlent et subliment les complexités du Sauvignon Blanc et Pinot Noir.
"Le Talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte" P. Cardin

La Loire est une région riche en histoire et patrimoine. Notre domaine est entouré des Châteaux de Cheverny et de Chambord.

Deux cépages, trois terroirs et une vinification exclusivement naturelle. Nous vous dévoilons l'expression unique de nos vins de Sancerre et Pouilly-Fumé.

Notre partenariat avec ce domaine mythique de Cap Town en Afrique du Sud montre le style du Sauvignon Blanc signé Pascal Jolivet.

WINE SPECTATOR – PASCAL JOLIVET ONE OF THREE STARS OF SAUVIGNON BLANC

  Pascal Jolivet, has the animated energy of someone constantly looking for a new thrill. His…

Lire cet article

Wine Enthusiat – 95 pts pour le Sancerre Blanc « Sauvage » 2014

94pts  Cellar Selection Sancerre Blanc « Sauvage » 2014. Le match pour le vin rouge…

Lire cet article

Jancis Robinson – 16.5/20 pour le Pouilly-Fumé « Indigène » 2014

16.5pts Pouilly-Fumé « Indigène » 2014 Mélangé d’une sélection de parcelles par vigne de vignes…

Lire cet article