Le domaine Pascal Jolivet

Domaine

 Louis et Lucien Jolivet, négociants en vin (1930)

Histoire

1982, Jacques Jolivet négociant en vins rachète une petite société de négoce à Pouilly sur Loire,  » les Grands vins du val de Loire  » et en confie la direction à son fils Pascal.

1987, Pascal Jolivet crée sa propre marque.

1990, installation à Sancerre et investissement dans une première cave de vinification avec cuverie inox thermo-régulée inspirée de la magnifique cuverie des champagnes Pommery dont il est alors l’agent.

1991, Pascal devient « négociant éleveur » et fait son premier millésime sous l égide de Jean Luc Soty, le premier œnologue de la maison.

Il est décidé de pratiquer des fermentations naturelles en utilisant à 100 % les levures indigènes tout en contrôlant les températures de fermentation.
Cette méthode va permettre très rapidement de créer un vrai style pour les vins de la maison citée 2 années consécutives pour les millésimes 1995 et 1996 parmi le top 100 des meilleurs vins de l’année par le  » Wine Spectator « .

1993, premier investissement réalisé dans le vignoble à Bué en Sancerre avec l’achat de 6 hectares aux cousins de la famille parmi les meilleurs crus. Le Chêne Marchand, le Grand Chemarin, la plante des près.. .

1995, 6,5 ha sont acquis à Tracy sur Loire en AOP Pouilly Fumé .

2000, Pascal Jolivet décide de construire une nouvelle cave et un vendangeoir permettant de travailler par gravité de la réception des raisins jusqu’à la mise en bouteille.

2005, achat d’un domaine en Touraine de 10 Hectares pour y faire un Sauvignon Blanc de très haute qualité appelé Attitude.

2006, reprise du Domaine Montagu, 7 hectares à Ste Gemme en Sancerre.

2009, reprise de l’exploitation Vetois à Crezancy en Sancerre, 10 hectares exploités parmi les plus belles parcelles, Le Clos du Roy, la Côte…

2014, création d’une exploitation reprenant 7 hectares sur l’appellation Sancerre.

Aujourd’hui le Domaine Pascal Jolivet s’étend sur 65 Hectares, 42 à Sancerre, 8 à Pouilly-Fumé et 15 en Touraine.

Vins et Origines

50 % des sancerre et pouilly fumé Pascal Jolivet sont issus du domaine, 50 % achetés en raisins ou en jus de raisin, il en est de même pour le sauvignon « Attitude »
L’ensemble des sélections parcellaires,  » les Caillottes, les Terres Blanches, le Clos du Roy, le Chêne Marchand, le Grand Chemarin, les Bouffants et le Roc » sont issues du domaine.
Deux grandes cuvées non filtrées sont également produites,
Sauvage 100 % calcaire à Sancerre et Indigène 100 % silex à Pouilly
« Exception » est la cuvée la plus rare de la maison, également non filtrée et produite uniquement dans les grands millésimes , Exception est issue d’une sélection des plus beaux raisins  du domaine Pascal Jolivet a Sancerre.

Rencontre avec Pascal Jolivet